• Interventions


    - Savoir voir et savoir être pour savoir faire 

    animation 'champs du savoir et de l'action'


    Le contexte standardisé de la société industrielle incitait à appliquer des techniques reproductibles (administratives, managériales, commerciales ou autres), à se reposer sur des pratiques codifiées, à "suivre le manuel". Désormais, au contraire, dans une société différenciée, on doit élaborer soi-même des réponses individualisées et contextualisées, c'est à dire procéder avec méthode, car les solutions prédéfinies sont trop réductrices.

    Ainsi, à la différence des démarches traditionnelles d'enseignement et de formation, qui visaient essentiellement à transmettre des connaissances (savoir, savoir-faire), il s'agit désormais de travailler sur et avec la culture des apprenants : on réhabilite le savoir-être (autonomie…) et le savoir-voir (discernement…), pour tenir compte des réalités d'un environnement complexe, mouvant, globalisé, dématérialisé… > Un autre chemin...


    - Exemples de formations > Voir le catalogue  


     

    Accompagnements et Savoir voir, être, faire / Formation & Enseignement dans Quentin (jpquentin)


     


    Entretien avec Jean-Pierre Quentin - Créativité en groupe : de la méthode ! par algomotion


    - Trames et supports d'interventions > Voir détail
    > Europe et projet personnel
    > Europe et utopie


     

    Interventions Trames & supports > Interventions Trames & supports



    - Prochain séminaire lobbying > Relations avec les décideurs locaux - du lobbying à la relation partenariale (PDF)

    L'entreprise et l'organisation professionnelle  dépendent de plus en plus d'un environnement institutionnel qui se diversifie : pouvoirs publics, associations et corps intermédiaires, réseaux, leaders d'opinion… Qui sont-ils ? En quoi nous concernent-ils ? Jusqu'à quel point faut-il s'y intéresser ? Influence ou coopération, comment s'y prendre ?

    Communication stratégique, lobbying ou relation partenariale sont des composantes du management trop négligées en France, voire décriées par ceux qui croient y voir des pratiques douteuses de trafic d'influence. Au contraire, il s'agit de compétences-clés pour tout acteur de la société civile désireux de remplir ses devoirs sociétaux et de participer utilement à une gouvernance responsable. > Programme (PDF)


    - Prochaines sessions "Culture et méthode" > Mutation et réseaux (PDF)

    Tout manager a besoin de nouveaux repères et méthodes pour donner un sens à son action, pour mettre de la cohérence dans un zapping permanent, pour mieux travailler avec d'autres dans les contextes très variés et interculturels d'une société qui, désormais fonctionne en réseaux. Il doit plus que jamais cultiver certaines aptitudes et attitudes : analyser les situations les plus inattendues, en déduire des actions pertinentes, construire des démarches complexes, gérer des relations multiples, combiner efficacité immédiate et anticipation... Dans le cadre des formations "Culture et méthode", le cycle Mutation et réseaux a pour vocation de l'aider à mieux maîtriser ces compétences.
    > Introduction et programme

     

     

    Voir aussi > Présentation de JPQ