• Combien... Copyright...

    Ce site est un don ; merci pour vos contre-dons, qui lui permettront de continuer à exister ! 

    Vous pouvez partager ou modifier ces textes, sous certaines conditions (creative commons).

    Gratuit, don, contre-don...                   

    La majeure partie du contenu de ce site est en libre accès, de même que sur algoric.com. Est-ce gratuit pour autant ? Pas pour l’auteur, en tout cas ! Il est donc légitime que, s’ils accordent quelque valeur à ce qu’ils trouvent ici, les lecteurs en rémunèrent le prix. Mais quel prix ? Il n’y a pas de fatalité à ce qu’il résulte d’une transaction commerciale, car on peut concevoir des modèles économiques échappant aux traditionnelles lois d’un marché où se rencontrent une offre tarifée et une demande solvable...

    En effet, si le modèle du marché a fait ses preuves en maintes circonstances, ce n’est pas le plus satisfaisant dans le cas d’une relation qui ne se réduit pas à un transfert de biens ou services conventionnels, ayant pour contrepartie une somme d’argent prédéfinie ou négociée (voir aussi les vues iconoclastes des Nobel d’économie 2009 > Nobel 9 : autre chose, autrement). Mais cela n’aurait aucun sens d’envisager un modèle encore plus réducteur comme le transfert unilatéral, où l’auteur produit et les lecteurs consomment, sans contrepartie ! D’autres contraintes sont à prendre en considération. Ainsi, outre d’évidentes nécessités pratiques (à commencer par un mode de paiement très sécurisé et facile à utiliser, ou la possibilité de recevoir une facture), les modalités doivent tenir compte de la spécificité des biens numériques (on veut pouvoir faire l’opération instantanément, sans demandes d’informations indues...) et, beaucoup plus fondamentalement, tenir compte des particularités des biens d’expérience (voir > Biens d'expérience : autre valeur, autre usage).

    Un précédent : mes Synthèses prospectives. Autrefois, dans la filière marchande traditionnelle, chaque article était vendu plus de 15 € (cf. http://cat.inist.fr/). Pour élargir la diffusion, dans un premier temps, j’ai constitué des bouquets d’articles, vendus 6 € (www.algoric.com/pdf/chro-list.htm). A priori, les thèmes des articles supplémentaires n’intéressaient pas nécessairement l’acquéreur d’un article spécifique mais, le prix étant fortement réduit, le lecteur obtenait un double avantage économique (il en avait plus, pour moins cher)... avec par surcroît une ouverture sur d’autres thèmes et une perspective de sérendipité (découverte inattendue, bénéfique "malgré" son décalage par rapport à ce qu'on cherchait). Cette réduction de prix a été rendue possible par la suppression des intermédiaires - disparition d’autant moins regrettée ici qu’ils compensaient leur inutilité en conservant la totalité du prix de vente. Mais nous étions toujours dans une transaction marchande classique. Essayons de dépasser cette solution.

    La valeur d’usage d’un article varie selon les lecteurs et selon ce qu’ils en font. Alors, pourquoi ne pas les laisser fixer eux-mêmes leur juste prix ? L’auteur fait don de sa production et les lecteurs font un contre-don, d’un montant qu’ils déterminent eux-mêmes, dans une logique chère à Marcel Mauss. Certes, des profiteurs ou des opportunistes s’abstiendront de jouer le jeu, quelques cyniques en tireront même plaisir, fierté ou autre gloriole... Gageons qu’il ne s’agisse pas là du profil-type de mes lecteurs, fondamentalement honnêtes et soucieux d’encourager la poursuite de cette initiative ;)

    En conséquence, sauf mention particulière, les articles de ce site sont des dons (voir licence ci-après) ; symétriquement, merci de penser au contre-don, à votre convenance : soit un peu, souvent, soit beaucoup, plus rarement - ou pourquoi pas beaucoup, souvent... Pour le faciliter, un lien permanent figure dans le menu en colonne (à droite du texte) et sur certaines pages (comme ci-dessous). Il permet d'effectuer facilement un versement, soit par carte bancaire, soit par PayPal.

    Creative commons                     

    De la même façon, le régime de propriété intellectuelle que symbolise le copyright n’est pas adapté à notre contexte. C’est pourquoi, selon la formule consacrée : sauf mention particulière, le contenu du site est mis à disposition par Jean-Pierre Quentin selon les termes de la licence Creative Commons Paternité-Pas d'Utilisation Commerciale-Partage des Conditions Initiales à l'Identique 2.0 France.

    Creative commons CDREn très bref :
    - vous êtes libres de :
        . partager - reproduire, distribuer et communiquer l'oeuvre
        . remixer - modifier l'oeuvre
    - selon les conditions suivantes :
        . paternité - vous devez attribuer l'oeuvre de la manière indiquée par son auteur (mais pas d'une manière qui suggérerait qu'il vous soutient ou approuve votre utilisation de l'oeuvre) ;
        . pas d’utilisation commerciale - vous n'avez pas le droit d'utiliser cette oeuvre à des fins commerciales ;
       . partage à l'Identique - si vous modifiez, transformez ou adaptez cette oeuvre, vous n'avez le droit de distribuer votre création que sous un contrat identique ou similaire à celui-ci.
    A chaque réutilisation ou distribution de cette oeuvre, vous devez faire apparaître clairement au public les conditions contractuelles de sa mise à disposition. La meilleure manière de les indiquer est un lien vers cette page web > Résumé du contrat. (Voir aussi la version intégrale).

    Chacun est désormais familier des creative commons. Pour ceux qui souhaiteraient un retour aux sources, voir notamment > Donner un nouveau "look" à la propriété intellectuelle

     


    > Plan détailllé du site . . Carte du site