• Les pieds ici... la tête là...

    Les évolutions de la communication illustrent bien les mutations profondes de la société. Hier, elle servait à "vendre" des produits ou des idées préalablement fabriqués. Aujourd'hui, on a surtout besoin d'elle pour les construire. Quelques préliminaires pour cerner la nature et la portée de ces changements...

    echiquier

    Tout se passe comme si nous étions engagés dans une partie de jeu de dames qui se transforme à notre insu en partie d'échecs. Les dix lignes et colonnes du damier sont ramenées aux huit de l'échiquier mais, absorbés par le jeu, de plus en plus difficile et incompréhensible, nous ne remarquons pas ce changement de nos repères.

    Plus profondément, les pièces se diversifient, leurs mouvements se complexifient, les règles du jeu changent, mais nous nous obstinons à nous référer aux processus que nous connaissions, même s'ils n'ont plus cours.

    Plus fondamentalement encore, nous restons dans la logique simple du jeu de dames, dans son paradigme mécanique et linéaire, alors que si nous acceptions d'entrer dans l'esprit du jeu d'échecs, dans son paradigme complexe et systémique, nous ferions d'autres analyses, nous construirions d'autres stratégies, nous prendrions d'autres décisions.

    Et nous les prendrions autrement, à partir de données différentes, de repères plus pertinents ; selon des processus mieux adaptés, donc plus efficaces, etc. En d'autres termes, nous serions en prise sur le réel au lieu de jouer à côté du jeu. Tout serait plus clair, plus simple, nous pourrions reprendre la main, cesser de cultiver la morosité, retrouver confiance en l'avenir...


    Lire ou télécharger la suite :

    Version "écran" >> Voir en HTML (sur www.algoric.com) 

    Version imprimable > Télécharger le PDF

    C'est dangereux, comme tout remue-méninges... mais c'est gratuit !

     

     

    « Variations pour saute-moutonL'e-book, un nouveau minitel ou un futur TGV ? »

    Tags Tags : , , , , , , , , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :