• Des besoins saturables aux aspirations contradictoires

    Nos comportements dépendent beaucoup de nos motivations, qui dépendent beaucoup du degré de satisfaction de certains besoins "amont". Depuis des millénaires, il s'agissait avant tout de besoins quantitatifs. Depuis peu, des aspirations qualitatives veulent imposer leur loi : ça change la donne...

    pyramide

    L'homme ne vit pas seulement de pain... Alors, quand Maslow hiérarchise les besoins sur une pyramide aussi célèbre que celles de Gizeh, faut-il le suivre et conclure qu'un besoin de niveau supérieur ne saurait s'exprimer tant que ceux de niveau inférieur ne sont pas satisfaits ?

    La question est hautement stratégique pour les industries de la création, du luxe, de la mode... mais elle concerne aussi, plus généralement, tous ceux qui s'intéressent aux motivations des comportements humains : un demi-siècle après sa formulation, la pyramide de Maslow est-elle toujours pertinente et utile ?

    La réponse de Normand s'impose : oui et non. Oui, moyennant quelques nuances ou adaptations. Ainsi, à suivre strictement le modèle, un besoin éthique ou esthétique ne sera conscient que si les besoins alimentaires et élémentaires sont satisfaits ; considérons plutôt que le premier pourra être ressenti, même s'il n'est pas conscientisé - et ce, si les seconds sont maîtrisés, même sans être nécessairement satisfaits. Par exemple, le sage affamé et mal logé, indifférent au statut social et au pouvoir, est au sommet de la pyramide sans pour autant avoir satisfait tous les besoins des niveaux inférieurs - mais il ne pourrait en être là s'il ne les avait maîtrisés. Ce n'est pas anodin pour comprendre par exemple certaines "aberrations" dans les attitudes des consommateurs : elles ne sont aberrantes que par rapport à une norme ; et s'il fallait comprendre que c'est elle, la référence, qui change ? En période de fort changement, ça pourrait se concevoir !

    On peut donc rester dans le modèle de Maslow tout en adaptant sa lecture ; ou se distancier un peu par rapport au modèle en considérant que quelques nouveaux ressorts changent un peu sa nature. Plus fondamentalement, on peut prendre appui sur lui pour jeter les bases d'un autre regard. Par exemple, considérer qu'après l'ère industrielle organisée autour de la satisfaction de besoins quantitatifs, spécialisés, saturables... la société postindustrielle est celle des aspirations qualitatives, insatiables, contradictoires... Comment pourrait-on prétendre satisfaire celles-ci en essayant de répondre à ceux-là, en fonctionnant comme si le jeu n'avait pas changé ?  


    Lire ou télécharger la suite :

    Version "écran" >> Voir en HTML (sur www.algoric.com) 

    Version imprimable > Télécharger le PDF

    C'est dangereux, comme tout remue-méninges... mais c'est gratuit !

     

     

    « Management-zapping ou management-synthèse ?Entre modes et méta-tendances »

    Tags Tags : , , , , , , , , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :