• La communication stratégique et ses bouillons de culture

    Faut-il ignorer la désinformation et condamner le lobbying... ou comprendre les ressorts de la communication stratégique et en contrôler les applications ? Faut-il maudire l'obscurité... ou allumer une chandelle ?

    potions magiques

    Si vous demandez l'heure, votre expression traduit simplement votre intention. Sauf si c'est un amorçage pour faciliter une démarche ultérieure. Car il peut y avoir dissociation entre l'intention (où veut-on en venir ?) et l'expression (comment y vient-on ?). Ainsi, quand le banquier ou l'épicier proposent un crédit ou un produit "gratuit", leur expression ne traduit pas une intention philanthropique ; elle est au service d'une intention différente : vendre autre chose (directement) ou fidéliser (étape intermédiaire pour vendre autre chose ultérieurement).

    La distance entre l'intention et l'expression s'accroît avec la complexité des situations, car la variété des paramètres pris en compte impose des détours - ou les permet. La dissociation est fréquente en communication stratégique, qui traite généralement des situations complexes. Elle aide ceux qui veulent cacher leurs intentions et handicape ceux qui veulent jouer la transparence...


    Lire ou télécharger la suite :

    Version "écran" >> Voir en HTML (sur www.algoric.com) 

    Version imprimable > Télécharger le PDF

    C'est dangereux, comme tout remue-méninges... mais c'est gratuit !

     

     

    « Méfions nous de l'intelligence ambiante !L'aggiornamento européen se fait attendre »

    Tags Tags : , , , , , , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :