• La prospective pose, propose, impose un autre regard

    Si la mutation en cours affecte aussi profondément les entreprises et l'organisation sociale, c'est bien sûr à cause de son ampleur, mais c'est surtout parce qu'elle est faite d'une convergence de ruptures qui, facteur aggravant, interviennent simultanément aux plans techno-économique, socio-culturel et politico-institutionnel. Comme toute mutation, c'est un changement d'état et, bien que connaissant mal le nouvel état de la société, on sait qu'il est et sera substantiellement différent du précédent. Appliquer ou adapter ce qui "marchait" auparavant serait donc vain, quand une des rares certitudes est que les réponses d'hier ne peuvent plus "fonctionner" dans un jeu différent.

    Lire la suite...


    votre commentaire
  • La prospective, un autre regard sur le changement
    Dossier JPQ /HEC-Exed 2005 (extraits)

    Ce n'est pas en améliorant la bougie qu'on invente l'électricité ! L'image s'applique habituellement à l'invention, c'est-à-dire à la conception de quelque chose qui n'existait pas auparavant. De plus en plus souvent, elle s'applique aussi à l'innovation, c'est-à-dire à l'introduction de quelque chose de nouveau dans un corps ou un système établi : c'est notamment le cas dans les situations où le changement n'est plus en continuité mais en rupture avec ce qui précède, quand entreprises et institutions doivent apporter des réponses à des demandes économiques et sociales ("sociétales") dont la question n'est pas encore formulée - par exemple, dans des conditions très différentes, la radio, le bas nylon ou la carte à puce.

    Telle est probablement une des raisons de l'engouement actuel pour la prospective, avec son côté décalé par rapport aux approches classiques du changement : elle fait son miel des situations de rupture, qu'elle aborde avec un autre regard. Or la mutation en cours est le point de convergence de plusieurs ruptures, ce qui en fait un terreau favorable à l'éclosion de la prospective.

    Lire la suite...


    votre commentaire