•  
    Voir version imprimable > Télécharger le PDF

    Lire la suite...


    votre commentaire
  • Approches de la prospective

    L'avenir est ouvert et résulte de la confrontation des plans d'innombrables acteurs. Dans le contexte actuel, où convergent défis et ruptures, la prospective s'impose à tout décideur face aux "mille sentiers de l'avenir" (cf. J. Lesourne).

    C'est une démarche lucide, aux antipodes de la prophétie illuminée, car il faut penser les transformations à partir d'une réflexion ancrée dans l'action ; c'est pourquoi "le chef d'entreprise est un philosophe en action" (cf. G. Berger).

    La prospective est aussi une révolution de la pensée en regard des philosophies d'antan, notamment par ses postulats de base selon lesquels "l'avenir est domaine de liberté, de pouvoir, de volonté" (cf. H. de Jouvenel).

    Ainsi, prospective et stratégie sont généralement indissociables, surtout quand il faut poser les vraies questions, préoccupation première de cette "indiscipline intellectuelle" qu'est la prospective (cf. M. Godet).

    Indiscipline qui, comme telle, va de pair avec le droit ou le devoir de dire non, passage obligé pour ceux qui ont "le goût de l'avenir" (cf. J.C. Guillebaud).

    Pour "changer de regard et renouveler les concepts", il faut mesurer la portée d'un changement d'état qu'illustre la métaphore du mystère de la vapeur (cf. J.P. Quentin).

    Et comme les concepts passent par des mots, leur renouvellement peut aussi passer par un autre regard sur "les mots de la prospective" (cf. A. Braun)

    Lire la suite...


    votre commentaire
  • Les regards vers l'avenir prennent de multiples formes. Sans compter la boule de cristal, trois grandes familles dominent :

    Lire la suite...


    votre commentaire
  • Entreprises et institutions peuvent avoir des approches très diversifiées de la prospective, selon leur taille, leur secteur d'activité, leurs analyses ou intentions stratégiques. De plus, elles sont loin de toutes se référer à une même définition d'un terme qui, selon les interlocuteurs, peut désigner des réalités très différentes.

    Lire la suite...


    votre commentaire
  • La prospective pose, propose, impose un autre regard

    Si la mutation en cours affecte aussi profondément les entreprises et l'organisation sociale, c'est bien sûr à cause de son ampleur, mais c'est surtout parce qu'elle est faite d'une convergence de ruptures qui, facteur aggravant, interviennent simultanément aux plans techno-économique, socio-culturel et politico-institutionnel. Comme toute mutation, c'est un changement d'état et, bien que connaissant mal le nouvel état de la société, on sait qu'il est et sera substantiellement différent du précédent. Appliquer ou adapter ce qui "marchait" auparavant serait donc vain, quand une des rares certitudes est que les réponses d'hier ne peuvent plus "fonctionner" dans un jeu différent.

    Lire la suite...


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique